OSTEOPATHE DO MROF expert de justice

Activité libérale d’ostéopathe exclusive.

(Déconventionné de la kinésithérapie depuis 1999 en devenant membre du R.O.F.).

Engagé dans une démarche syndicale au S.N.O.F (Syndicat National des Ostéopathes de France) depuis 2004 pour donner à cette profession la place qui lui est due.

Formation

Baccalauréat 1980

Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute en 1985

Collège d’ostéopathie ATMAN

Diplômes d’ostéopathie 1992

Thèse en 1994 sur la préparation des plongeurs de la Comex pour la mission expérimentale en saturation à moins 701 mètres et en 43 jours.

Formations post graduées

1995 : Formation aux méthodes structurelles en étiopathie à Genève.

1996 : Formation en somato-émotionnel et aux techniques faciales liquidiennes et fonctionnelles avec François LAURENT « ACMOTS ».

1999 : Formation en biodynamique avec James JEALOUS (ostéopathe américain de grande renommée internationale).

2005 : Certificat de juré d’examen (approche pratique de la relation soignant-soigné et des facteurs humains en ostéopathie, analyse et lecture critique des mémoires de fin d’études)

Jury en école pour l’obtention du diplôme final (passage du DO).

2007 : Certificat de « méthodologie de recherche clinique appliquée à l’ostéopathie » par l’Académie d’Ostéopathie à Paris par Robert MESLE ».

2011 : Certificat procédural à l’expertise judiciaire et formation par l’UCECAAP.

Création d’une compagnie nationale des experts en médecine ostéopathique « CNEJMO ».

Activités professionnelles

1985 : Masseur-Kinésithérapeute Libéral

1999 : Ostéopathe Exclusif Libéral

1994 à 2004 : Missionné par le Professeur BOUYALA, Chirurgien Orthopédiste Enfant et Directeur de l’école de kinésithérapie de Marseille afin d’initier les étudiants kinésithérapeuthes en fin de cycle à l’ostéopathie. (Cours d’information dans le but de travailler en équipe ou d’entreprendre de bonnes formations)

1994 à 2011 : Partenariat avec le Docteur Pierre CHRESTIAN, Chirurgien Orthopédique Enfant, reconnu au plan national, aboutissant à un mémoire avec Coralie Texier sur « l’efficacité de l’ostéopathie sur les douleurs post traumatiques de l’enfant » et avec lequel j’ai organisé les symposiums en 2010 et 2011 sur les savoirs partagés autour de l’enfant de la grossesse à la croissance.

2002 à 2011 : Formations de jeunes ostéopathes diplômés (COMPAGNONNAGE ET RECHERCHE) :

2004 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Johann RAVOTEUR, « Traitement des douleurs lombo-pelviennes chez la femme enceinte par la thérapie des caissons ».

Tuteur de mémoire de fin d’études de Fabien MERCATELLO « Intérêt d’un stage professionnalisant au sein de la formation initiale des ostéopathes ».

2005 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Patrice ROS « Expérience comparative de tests faciaux à deux praticiens ».

Tuteur de mémoire de fin d’études de Gregory GITZHOFER « Recherche de lecture des interactions entre les troubles psychiques et les réponses somatiques ».

2006 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Melle D. « Expériences ostéopathiques en service de maternité auprès des nouveau-nés ».

2006 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Marion LE ROLLAND avec le soutien du Docteur Patricia RICARD LEROUX, Pédiatre Homéopathe et avec l’accord du comité éthique de l’Hôpital de la Timone à Marseille sur une « Etude prospective à intention de résultats : Efficacité des techniques viscérales et/ou musculo-squelettiques   associées aux techniques crânio-sacrée » sur 148 nourrissons atteints de RGO.

2007 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Mathieu SCHMITT en collaboration avec le Docteur J.Y. ARLAUD, Chirurgien Orthopédique du Membre Inférieur à Marseille sur : « Les séquelles du bassin après pose de prothèse de hanches sur des patients atteints de coxarthrose »

2008 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Jeanne LEON « Approche globale ostéopathique de patients atteints de sinusite chronique ».

Tuteur de mémoire de fin d’études de Cédric GUIRBAL « Influence des cicatrices sur les fascias et la mobilité articulaire ».

2009 : Stage et compagnonnage avec Melle Morgane LE FOL sur le thème « L’ostéopathie et le torticolis congénital du nourrisson ».

2010 : Tuteur de mémoire de fin d’études de Romain DIOT sur « la problématique de l’objectivation en ostéopathie » devenu mon assistant après son stage de 2 ans.

Etude clinique en cours, commencée en 2010, avec Alix MARGNAT sur l’épaule douloureuse en collaboration avec les Docteurs Renaud GRAVIER et Stéphane AIRAUDI, Chirurgiens Orthopédiques du Membre Supérieur.

2008 à 2010 : Membre de la Commission Régionale d’Agrément Provence Alpes Côte d’Azur (CRA/PACA) pour la délivrance des autorisations d’user du titre d’ostéopathe.

2011 à 2013 : Formation à l’expertise / UCECAAP avec une troisième année, devient expert près la cour d’appel d’Aix en Provence le 8 01 2015 après 4 tentatives dans la rubrique F 08-02 hélas dans une rubrique qui ne correspond pas à ma demande (kinésithérapeute rééducation fonctionnelle, mais (ostéopathie) en spécialité pour que les magistrats me trouve comme mon collègue Frank RIDEL sur Sophia Antipolis

2014 congres Savoirs partages entre orthopédie et ostéopathie. Étude clinique sur les suites mécaniques du bassin après pose de Prothèse de Hanches, étude comparative sur les pathologies de l’épaule, expérience sur 18 ans de collaboration orthopédie enfant ostéopathie.

2015 expert de justice inscrit à la Cour d’appel d’Aix en Provence comme ostéopathe dans la rubrique F -08.02

Signature de convention avec le département pour travailler sur les nourrissons en PMI a Marseille en échange d’une étude clinique sur la plagiocéphalie, avec Guillaume ESCALLIER en compagnonnage pour l’APERO

2106 mise au point de l’étude clinique sur les plagiocephalies et mesure par crâniomètre des crânes de nourrissons.

2017 2018 2019 compagnonnage et stage en Pmi sur les nourrissons

2020 2021 formation post graduée avec l’IFFCO à marseille sur mon interprétation du toucher ostéopathique sur nourrisson et femme enceinte / RGO du nourrisson et Plagiocephalie

Publication de travaux sur :

➢ Les sportifs avec Loïc PEYRON

Préparation de The Race 2000 et des hommes de B. Peyron pour le trophée Jules

Verne 2002.

Organisation des soins ostéopathiques au mondial ISAF à Marseille en 2003 avec

350 patients sur une semaine avec 10 stagiaires ostéopathes.

Médias, films et reportages pour les 2 évènements.

➢ Revue Ostéo n°81 / Janvier 2009 : « L’ostéopathie et le torticolis congénital du nourrisson ».

➢ Publication sur le site du SNOF ainsi que sur le site du Dr J.Y. ARLAUD, Chirurgien

Orthopédique, de l’étude sur « Les séquelles du bassin après pose de prothèse de hanches sur des patients atteints de coxarthrose »

➢ Publication sur le site et la brochure du SNOF de l’ «  Etude prospective à intention de résultats : Efficacité des techniques viscérales et/ou musculo-Squelettiques associées aux techniques crânio-sacrée » avec le soutien du Dr Patricia RICARD LEROUX, Pédiatre Homéopathe.

En attente de publication aux Etats-Unis avec J.P. BARRAL, Ostéopathe.

> Etude clinique sur 138 cas de nourrissons atteints de plagia céphalées traitées en PMI à Marseille

Organisation de 3 symposiums

Symposium Marseille 2010 : « Savoirs partagés / Autour du nouveau-né »

Sous la direction du Docteur Pierre CHRESTIAN avec la collaboration de :

Marie Christine MAXIMIN, Chirurgien Orthopédique Enfant,

Philippe MAHÉ, Médecin Ostéopathe en service de néonatologie, Hôpital Nord de Marseille,

Jean-Philippe ESTRADE, Gynécologue Obstétricien,

Patricia RICARD-LEROUX, Pédiatre Homéopathe,

Catherine THEVENOT, Ostéopathe D.O.,

Hervé GAILLARD, Ostéopathe D.O.,

Symposium Marseille 2011 : « Savoirs partagés / Autour de l’enfant »

Sur l’influence des postures intra utérines, avec les docteurs :

Marie Christine MAXIMIN, Chirurgien Orthopédique Enfant,

Edwin QUARELLO, Gynécologue-Obstétricien, aidé de Guillaume GORINCOURT, Radiologue Pédiatre,

Daniel SALDUCCI, Ex-Kinésithérapeute Pédiatrique en Néonatologie, Créatrice du Cocoonababy,

Roselyne LALAUZE-POL, Ostéopathe D.O, Consultante à l’hôpital R. DEBRE sur les enfants atteints de troubles de la face

Hervé GAILLARD, Ostéopathe DO, pour énoncer les liens entre cette déformation d’origine et celle de l’adolescent en passant par la scoliose.

Symposium Marseille 2013 « savoirs partagés entre l’orthopédie et l’ostéopathie »

Pierre CHRESTIAN chirurgien orthopédique enfant « 18 ans de correspondance »

Marie Christine MAXIMIN Chirurgien ortho-infantile « le genou traumatique »

Renaud GRAVIER Stéphane AIRAUDI « chirurgien orthopédique membre supérieur »

Etude clinique quantifiée par le score de Constant sur l’efficacité de l’ostéopathie sur l’épaule douloureuse non chirurgicale avec Alix MARGNAT Ostéopathe do

Jean Yves ARLAUD chirurgien orthopédique du membre inférieur

Efficacité de l’ostéopathie sur le travail du bassin quantifié par le score EIFEL aboutissant au changement de voie d’abord chirurgical par Herve GAILLARD

Sortie du cahier orthopédie et ostéopathie

Signature d’une convention entre le conseil General PACA et l’APERO association que je préside pour traiter en PMI des nourrissons et des mamans de façon à évaluer et publier notre savoir-faire

Expert judiciaire près la Cour d’Appel d’AIX en PROVENCE 08 01 2015

Loisirs

Sportif de haut niveau en régate avec victoire du Tour de France à la voile en 1978 et 1991.

Régates internationales en maxi 1989 et partenaire en multicoque avec Loïc PEYRON.